2658
Pourquoi les ROI ou les couches de vecteurs s’affichent-elles avec un décalage sur mon image ?
Lorsqu’une image est définie dans une projection arbitraire (arbitrary/unknown), il se peut que la couche de vecteur ou la ROI que vous superposez sur cette image s’affiche avec un décalage par rapport à sa position réelle. Cet article explique ce comportement et propose une solution à ce problème.
Lorsqu’une image est définie dans une projection arbitraire, cela signifie que la projection cartographique n’est pas connue et que la position des pixels est donc définie par rapport aux coordonnées de l’image et non pas par rapport à des coordonnées cartographiques.
Dans ce cas, lorsque les paramètres Xstart et Ystart sont définis dans le fichier en-tête de l’image, ENVI va soustraire ces valeurs Xstart et Ystart aux coordonnées pixels X et Y du vecteur ou de la ROI considérée. Ceci provoque alors un décalage lors de l’affichage du vecteur ou de la ROI sur l’image.
Un moyen pour contourner ce problème est alors de définir les valeurs Xstart et Ystart égales à 0 dans le fichier en-tête de l’image, et ce avant de superposer un quelconque vecteur ou ROI sur cette image.
Cette opération peut se faire en utilisant l’outil File ->Edit ENVI Header d'ENVI Classic ou bien l'outil Edit ENVI Header de la Toolbox ENVI.
Note: A savoir que par défaut Xstart et Ystart sont égaux à 1 dans le fichier en-tête d’une image en projection arbitraire.
___________________________________________
Reviewed by BC on 09/17/2014