4597
Licences Exelis de type serveur FLEXnet/FLEXlm construites sur la base des Tokens
THIS INFORMATION ONLY PERTAINS TO SOFTWARE VERSIONS IDL 8.5, ENVI 5.3 AND PRIOR
Les utilisateurs d'IDL et de ses produits dérivés s'interrogent souvent sur le nombre de licences inscrit dans les lignes INCREMENT "idl" (ou "idl_rt") du fichier de licence fourni par Exelis Visual Information Solution. Ces quantités correspondent au nombre de Tokens. Cette quantité diffère du nombre de licences contenu dans le fichier. Le nombre de licences est pour sa part plus communément appelé nombre de jetons.
Une session utilisateur IDL se définit par un nombre quelconque de processus IDL lancés simultanément sur un système hôte unique, défini par un nom d'utilisateur unique et par un display unique.
Cet article permet de définir le nombre de Tokens ainsi que les relations entre nombre de Tokens et nombre de jetons.
Pour plus d'informations concernant la structure du fichier de licence merci de consulter le lien suivant: Help Article 1675.
Cas étudiés dans cet article: licences IDL et IDL Runtime de type serveur.
Cet article discute de la définition du nombre de Tokens uniquement pour le cas des licences IDL et IDL Runtime de type serveur (c'est-à-dire contenant une ligne SERVER dans le fichier de licence). Les licences sans ligne SERVER(*) utilisent un système différent d'accès aux jetons de licence, qui n'est pas discuté dans cet article.
(*) Les licences sans ligne SERVER n'ont pas besoin d'être administrées par un service de type manager de licence.
Voici un exemple de licence sans ligne SERVER:
############ license file comments, do not delete ###############
# License Number(s): 1234
#
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 093E59FE832D8 \
VENDOR_STRING="1234Example License" HOSTID=123456ABCDEL \
PLATFORMS="i86_n x64_n" ck=120
##################### end of license file #######################
Une licence FLEXlm classique contient des éléments structurels qui permettent de contrôler le type de produit pouvant être lancé, le nombre de sessions utilisant ce produit, et la machine sur laquelle le manager de licence doit fonctionner. Pour sa part, le nombre de Tokens contenu dans les lignes FEATURE ou INCREMENT du fichier de licence contrôle le nombre de "copies" du produit pouvant fonctionner simultanément. Cette quantité contrôle également le type de système d'exploitation pouvant utiliser le produit considéré.
En fonction du système d'exploitation, le nombre de Tokens nécessaires pour lancer un produit donné diffère. Cette répartition est décrite dans le tableau ci-dessous :
CLASSE de LICENCE |
SYSTEME D'EXPLOITATION |
NOMBRE DE TOKENS POUR 1 LICENCE COMPOSEE DE 1 JETON |
Classe Unix |
Systèmes UNIX
(i.e. Solaris, AIX, IRIX HP-UX...) |
10 Tokens |
Classe PC (*) |
Systèmes Mac |
6 Tokens |
Systèmes Windows |
6 Tokens |
Systèmes Linux |
6 Tokens |
|
Tableau 1: Nombre de Tokens nécessaires pour lancer une session utilisateur IDL en fonction des systèmes d'exploitation |
(*) Par la suite nous ferons référence aux systèmes d'exploitation Windows, Linux et Mac , qui nécessitent 6 Tokens par jeton de licence, sous l'appellation générique systèmes de "Classe PC".
NOTE #1 (Système de comptage des Tokens pour les produits "idl" ou "idl_rt" par rapport aux autres produits) |
|
Les produits "idl" et "idl_rt" mis à part, tous les autres produits Exelis tels que "envi", "idl_dm", "idl_dicomex_rw", etc... présentent une corrélation directe entre nombre de Tokens et nombre de jetons disponibles dans le fichier de licence. |
|
Par exemple, une licence ENVI+IDL Linux fixe (Classe PC - 6 Tokens) pour 2 utilisateurs présentera une ligne INCREMENT "idl" avec 12 Tokens (6 Tokens x 2 jetons) et une ligne INCREMENT "envi" contenant une quantité 2, correspondant à 2 Tokens soit 2 jetons. |
|
Le système d'exploitation défini dans le contrat de licence permet de contrôler le nombre de Tokens associé au fichier de licence lors de sa création. Par exemple, une licence serveur IDL de classe UNIX sera construite avec 10 Tokens par jeton de licence, tandis qu'une licence serveur IDL de classe PC, contenant le même nombre de jetons de licence, sera construite avec 6 Tokens par jeton de licence. Les 2 licences ci dessous sont des exemples de licences flottantes contenant respectivement 10 et 6 Tokens:
Licence flottante ENVI+IDL 1 utilisateur de classe UNIX:
############ license file comments, do not delete ###############
# License Number(s): 1234
#
SERVER ServerB 000123abc456 1700
DAEMON idl_lmgrd
USE_SERVER
INCREMENT envi idl_lmgrd 4.300 01-jan-0000 1 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="1234Example License"
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 10 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="1234Example License"
FEATURESET idl_lmgrd 7C0C27B17BC61B90
##################### end of license file #######################
Licence flottante ENVI+IDL 1 utilisateur de classe PC:
############ license file comments, do not delete ###############
# License Number(s): 1234
#
SERVER ServerA 000123abc456 1700
DAEMON idl_lmgrd
USE_SERVER
INCREMENT envi idl_lmgrd 4.300 01-jan-0000 1 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="1234Example License"
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 6 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="1234Example License"
FEATURESET idl_lmgrd 7C0C27B17BC61B90
##################### end of license file #######################
Le nombre de Tokens apparait après la date "1-jan-0000" dans cet exemple. Ces exemples concernent une licence ENVI et IDL. Vous noterez que le système des Tokens (comme mentionné ci dessus) ne s'applique qu'aux lignes INCREMENT idl (ou idl_rt). Les lignes INCREMENT correspondant à ENVI ou aux autres produits IDL présentent pour leur part le nombre exact de jetons de licence disponibles.
Comment relier le nombre de jetons au nombre de Tokens ?
Le nombre de jetons contrôle le nombre de Tokens à générer pour une licence donnée. Par exemple pour une licence de classe PC, la ligne INCREMENT "idl" enregistrera un nombre de Tokens égal à 12 si il s'agit d'une licence composée de 2 jetons. L'exemple ci dessous montre une ligne INCREMENT IDL pour une licence de classe PC composée de 2 jetons:
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 12 1D762024614571D8415B \
Voici également un exemple d'une ligne INCREMENT IDL pour une licence de classe UNIX composée de 3 jetons (soit 30 Tokens):
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 30 1D762024614571D8415B \
Qu'est ce que cela signifie pour l'utilisateur?
NOTE #2 (Réseaux hétérogènes, associations de licences de différentes classes et serveurs de licences) |
|
Les sessions IDL lancées depuis une machine cliente, équipée d'un système d'exploitation donné, peuvent requérir une licence flottante IDL sur une machine serveur de licence, équipée d'un système d'exploitation différent et/ou proposant des licences d'une classe différente de la classe de la machine cliente. |
|
La classe d'un fichier de licence IDL et la classe de la machine serveur de licence ne doivent pas nécessairement correspondre. Ainsi une machine de classe UNIX peut être utilisée comme serveur de licence pour des licences IDL de classe PC, et une machine de classe PC peut être utilisée comme serveur de licence pour des licences IDL de classe UNIX. |
|
De la même manière, une machine serveur de licence d'une classe donnée peut mettre à disposition des licences pour des machines clientes de mêmes classes ou de classes différentes. Ainsi, une machine de classe UNIX peut être utilisée pour licencer des sessions IDL lancées depuis des machines de classe PC et/ou UNIX. De même, une machine de classe PC peut être utilisée pour licencer des sessions IDL lancées depuis des machines de classe PC et/ou UNIX. |
|
Le nombre de Tokens idl (ou idl_rt) utilisé par une session IDL dépend donc du système d'exploitation (classe UNIX ou PC) de la machine cliente qui héberge la session IDL. (Tableau 1: Nombre de Tokens nécessaires pour lancer une session utilisateur IDL en fonction des systèmes d'exploitation) |
|
Pour l'utilisateur cela signifie qu'un manager de licence gérant une licence IDL d'1 jeton de classe UNIX (soit 10 Tokens) pourra délivrer une seule licence IDL à une seule session IDL lancée depuis un système de classe UNIX (nécessitant 10 Tokens idl), OU Mac (6 Tokens), OU Windows (6 Tokens), OU Linux (6 Tokens).
A l'inverse, un manager de licence gérant une licence IDL d'1 jeton de classe PC (Mac, Windows or Linux), soit 6 Tokens, ne pourra délivrer une licence IDL qu'à une seule session IDL lancée depuis un système de classe PC. Une session IDL lancée depuis un système de classe UNIX ne pourra pas accéder à ce type de licence, qui n'offre que 6 Tokens "idl", alors qu'un tel système nécessite la présence de 10 Tokens.
Considérons maintenant cette même licence composée de 1 jeton IDL de classe PC, et ajoutons lui une ligne INCREMENT "idl" supplémentaire (correspondant à l'achat d'une licence IDL additionnelle), ou augmentons le nombre de jetons disponibles dans la ligne INCREMENT "idl" initiale. Le nombre de Tokens disponibles sera alors suffisant pour supporter le lancement d'une session IDL depuis un système de classe UNIX. Comment est ce que cela fonctionne ? Les licences de type serveur sont managées par un système FLEXlm qui permet de regrouper ensembles toutes les licences flottantes disponibles pour un produit donné (ou tous les Tokens correspondant à un même produit et un même hostID pour les licences fixes). Cela permet alors de disposer d'assez de Tokens pour utiliser les licences serveurs depuis des systèmes de classes différentes.
NOTE #3 |
|
Un fichier de licence Exelis de type serveur peut être composé de différentes lignes INCREMENT correspondant à différentes classes de licences. Dans un fichier de licence donné, les Tokens flottants (associés à des licences flottantes), correspondant à différentes lignes INCREMENT mais à un même produit, sont associés pour former un groupe de Tokens flottants rassemblant l'ensemble des Tokens disponibles pour ce produit. De même, les Tokens fixes (associés à des licences fixes), contenus dans différentes lignes INCREMENT mais correspondant à un même hostID et à un même produit, seront regroupés sous la forme d'un groupe de Tokens fixes associés à ce hostID. |
|
Par exemple, supposons qu'un fichier de licence soit composé de lignes INCREMENT correspondant à une licence flottante ENVI+IDL de classe UNIX 2 utilisateurs et à une licence flottante IDL de classe PC 3 utilisateurs. Le fichier de licence résultant se présentera sous la forme suivante:
|
############ license file comments, do not delete###########
# License Number(s): 1234
#
SERVER ServerB 000123abc456 1700
DAEMON idl_lmgrd
USE_SERVER
INCREMENT envi idl_lmgrd 4.300 01-jan-0000 2 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="1234Example License"
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 20 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="1234Example License"
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 18 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="1234Example License"
FEATURESET idl_lmgrd 7C0C27B17BC61B90
##################### end of license file################## |
|
|
Dans ce cas, seules 2 sessions ENVI+IDL sont disponibles à partir de ce fichier de licence et contrôlées par les 2 Tokens/jetons ENVI. Cependant, si des sessions IDL seules (sans ENVI) sont utilisées, le groupe de Tokens flottants IDL disponible (après combinaison) est égal à 38. Cela signifie qu'un maximum de 6 sessions de classes PC (36 Tokens) pourront être lancées simultanément grâce ce pool de Tokens. Pour des sessions de classes différentes, il sera par exemple possible de lancer simultanément 3 sessions IDL de classe UNIX (30 Tokens) et 1 session IDL de classe PC (6 Tokens) grâce à ce fichier de licence. |
|
Exemple 1:
Problématique:
Nous disposons d'une licence IDL flottante Linux 2 utilisateurs. Parfois seul 1 jeton IDL est disponible pour les machines sur le réseau.
Discussion:
Dans cet exemple, le Serveur A (qui est une machine Linux) contient un fichier de licence composé 2 lignes INCREMENT, avec pour chaque ligne, une licence flottante IDL de classe PC (6 Tokens "idl" chacune). Le FLEXlm regroupe ensemble tous les jetons flottants disponibles pour aboutir à un serveur A composé de 12 Tokens "idl" = 2 jetons IDL de classe PC.
############ license file comments, do not delete############
# License Number(s): 1234 2345
#
SERVER ServerA 000123abc456 1700
DAEMON idl_lmgrd
USE_SERVER
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 6 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="1234Example License" ck=10
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 6 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="2345Example License" ck=11
FEATURESET idl_lmgrd 7C0C27B17BC61B90
##################### end of license file#################### |
|
La Machine 1 est un système UNIX depuis lequel un utilisateur démarre une session IDL en se connectant au serveur A: cela mobilise un jeton IDL de classe UNIX soit 10 des 12 Tokens "idl" , laissant libre un reliquat de 2 Tokens "idl".
L'utilisateur travaillant sur la machine 2 de type Windows essaie alors de lancer une session IDL en utilisant la licence du serveur A. Etant donné que le nombre de Tokens "idl" restant disponibles est insuffisant (seulement 2 Tokens), la session IDL sur la machine 2 ne peut pas utiliser de licence sur le serveur A, bien que la licence achetée contiennent 2 jetons IDL à l'origine. Le problème est que les licences achetées sont de classe PC et correspondent donc à un nombre total de Tokens flottants de 12, alors qu'une session IDL lancée depuis une machine de classe UNIX mobilisera 10 Tokens "idl".
**si la machine 1 avait été de classe PC, alors l'utilisateur de la machine 2 aurait pu lancer IDL simultanément depuis une autre machine de classe PC, car ces 2 sessions utilisent 6 Tokens chacune et les 2 jetons de la licence du serveur A auraient alors pu être utilisées. **
Exemple 2:
Problématique:
Nous disposons d'une licence IDL WINDOWS flottante 1 utilisateur sur le réseau. Pourquoi les utilisateurs Solaris ne peuvent-il pas lancer IDL en utilisant cette licence?
Discussion:
Dans ce cas le Server B dispose d'une licence flottante IDL de classe PC avec donc seulement 6 Tokens flottants "idl" de disponibles:
############ license file comments, do not delete############
# License Number(s): 1234
#
SERVER ServerB 000123abc456 1700
DAEMON idl_lmgrd
USE_SERVER
INCREMENT idl idl_lmgrd 6.300 01-jan-0000 6 123456ABCDEL9876541A \
VENDOR_STRING="1234Example License" ck=10
FEATURESET idl_lmgrd 7C0C27B17BC61B90
##################### end of license file#################### |
|
Comme pour la situation décrite dans l'exemple 1, la machine 2 est de classe UNIX. Lancer une session IDL depuis cette machine nécessite donc de disposer de 10 Tokens "idl" . Etant donné que seuls 6 Tokens "idl" sont disponibles sur le serveur B la session IDL lancée depuis la machine 2 ne pourra pas disposer d'assez de Tokens "idl" pour supporter une session IDL de classe UNIX.
Par contre, une machine 3, utilisant un système Windows, pourra utiliser cette licence du serveur B puisque qu'elle ne nécessite que 6 Tokens 'idl" pour etre lancée.
** Si le serveur B disposait de 2 licences IDL de classe PC dans son fichier de licence, une machine UNIX pourrait alors se connecter à ce serveur comme dans l'exemple 1. **
___________________________________________
Reviewed by BC on 09/17/2014