Calcul de la calibration σ0 des images RADAR dans ENVI
Ce document explique comment la calibration σ 0 des images RADAR est realisée dans ENVI. Cette option est accessible:
- depuis le menu suivant dans ENVI Classic: Radar -> Calibration -> Sigma Nought
ou
- depuis la Toolbox ENVI: Radar -> Sigma Nought Calibration
Le calcul de la calibration σ 0 des images RADAR dans ENVI s'appuie sur les équations fournies dans le document suivant disponible le site web de l'ESA:
http://earth.esa.int/ers/ers_archive//esc_2.html
ENVI utilise plus spécifiquement l'équation 1 du lien ci-dessous pour calibrer les données. Il s'agit de l'équation appelée "Simplified Equation for the derivation of sigma nought in PRI products":

Avec:
- N le nombre de pixels situés dans la Région d'Interêt c'est-à-dire le groupe de pixels corespondant aux cibles contenues dans l'image ,
- i et j les positions en portée et en azimuth des pixels à l'interieur de la Région d'Interêt, qui contient N pixels.
- DNij l'indice correpondant au pixel situé à la position (i,j),
- α l'angle d'incidence moyen à l'interieur de la Région d'Interêt,
- α ref l'angle d'incidence de référence soit 23.0 degrés.
Au cours de la calibration σ 0 ENVI calcule l'angle d'incidence pour chaque pixel de l'image. D'apres le document de l'ESA, ENVI pourrait donc utiliser l'equation 2 pour calibrer les données. Il s'agit de l'equation appelée "Comprehensive equation for the derivation of sigma nought in PRI products" et qui est une combinaison des équations 2a et 2b. En effet l'equation 2a utilise l'angle d'incidence calculé pour chaque pixel:

Avec:
- Aij l'amplitude du pixel situé à la position (i,j) sur l'image.
- αi l'angle dincidence à la coordonnée i en portée. Cet angle est calculé à partir de la géometrie image.
Le processus suivi par ENVI est cependant tout à fait correct. ENVI utilise en effet une application stricte de l'equation 1. La principale difference entre les 2 méthodes décrites ci dessous est qu'ENVI n'utilise pas l'angle d'incidence calculé pour chaque pixel mais une moyenne de l'angle d'incidence sur la Région d'Interêt. Un des arguments pour préférer l'equation 1 est qu'ENVI ne dipose pas de tous les parametres nécessaires pour appliquer la forme stricte de l'equation 2. La perte de puissance en portée n'est par exemple pas toujours disponible.
___________________________________________
Reviewed by BC on 09/17/2014