Résoudre les principaux problèmes rencontrés avec une licence flottante ou fixe sous MAC
Si votre produit Exelis VIS fonctionne en mode démonstration même après que vous ayez essayé de mettre sous licence votre produit, suivez les instructions suivantes vous concernant et essayez de relancer votre logiciel à nouveau.
- Est-ce que le bon fichier exécutable est inscrit dans votre "command search path" ?
Commande UNIX :
which idl
ou
which envi
vous dira ce qui s'y trouve. Vous pouvez vérifier si ce chemin d'accès pose problème en exécutant votre produit RSI directement. Si la commande :
RSI-DIR/idl_6.1/bin/idl
lance IDL, c'est que le problème ne provient pas du "search path". Ou, si la commande :
RSI-DIR/idl_6.1/products/envi_4.1/bin/envi
lancee ENVI, c'est que le problème ne provient pas du "search path".
- Est-ce que les droits sur ce fichier sont corrects ?
Si vous recevez un message d'erreur "Permission denied" lorsque vous essayez de lancer votre produit RSI, vérifiez les permissions sur tous les exécutables. Ils doivent en effet disposer des droits d'exécution pour toutes les catégories. Fixez ces droits d'exécution en faisant :
chmod ugo+x RSI-DIR/idl_6.1/bin*/*
ou
chmod ugo+x RSI-DIR/envi_4.1/bin*/*
- Est-ce qu'IDL sait où se trouve le répertoire principal d'IDL ?
La variable d'environnement IDL_DIR doit être définie pour pointer vers le chemin d'accès du répertoire de votre logiciel. Entrez la commande UNIX suivante :
echo $IDL_DIR
IDL_DIR devrait afficher RSI-DIR/idl_6.1. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez probablement pas exécuté le fichier idl_setup ou le fichier idl_setup.ksh pour IDL ou le fichier envi_setup ou le fichier envi_setup.ksh pour ENVI. Pour fixer cette variable IDL_DIR, tapez ce qui suit :
Pour C shell
setenv IDL_DIR RSI-DIR/idl_6.1
Pour Korn shell
export IDL_DIR='/RSI-DIR/idl_6.1'
- Est-ce que le gestionnaire de licence tourne ?
L'utilitaire du gestionnaire de licence lmstat fournit des informations sur le statut du gestionnaire de licence. Rentrez :
RSI-DIR/idl_6.1/bin/lmstat
Si vous recevez le message suivant :
License server status:
name: cannot connect to license server (Connection refused)
Vendor daemon status (on name):
idl_lmgrd : cannot connect to license server (Connection refused)
le serveur ne fonctionne pas correctement.
- Arrêtez et relancez le gestionnaire de licence.
Sortez de votre logiciel RSI et stoppez le gestionnaire de licences, ensuite redémarrez-le, dirigez la sortie des erreurs du gestionnaire de licences vers un fichier. Tapez :
RSI-DIR/idl_6.1/bin/lmdown
Vérifiez que tous les processus gestionnaire de licences sont terminés à l'aide de la commande suivante :
ps -ef | grep lm
ou
ps -aux | grep lm
S'il existe encore des processus gestionnaire de licence qui tournent, utilisez la commande kill pour les stopper (ne pas taper la commande kill-9). Redémarrer avec la commande suivante :
RSI-DIR/idl_6.1/bin/lmgrd > logfile
- Est-ce que la variable d'environnement LM_LICENSE_FILE affiche le fichier de licence d'une autre application?
Rentrez la commande :
echo $LM_LICENSE_FILE
pour voir la définition courante de la variable d'environnement. Si la variable d'environnement pointe vers un autre fichier de licence, vous devez lancer la commande suivante avant de démarrer votre produit RSI :
unsetenv LM_LICENSE_FILE
Pour Korn shell :
unset LM_LICENSE_FILE
Si vous avez utilisez un répertoire différent de celui par défaut, vérifiez bien que la variable LM_LICENSE_FILE pointe vers ce répertoire.
- Est-ce que le gestionnaire de licences est valable pour votre machine ?
Si votre produit RSI affiche le message d'erreur suivant à son démarrage :
LICENSE MANAGER: cannot connect to license server.
vérifiez que vous pouvez vous connecter à la machine serveur. Si vous pouvez vous logger à distance sur le serveur, vérifiez que le gestionnaire de licence tourne bien sur cette machine.
- Est-ce que votre fichier de licence a correctement été copié?
Si le message suivant apparaît au démarrage de votre produit :
% LICENSE MANAGER: encryption code in license file is inconsistent.
certaines de vos informations encryptées sont incorrectes. Ceci peut provenir de SERVER hostid, DAEMON name, ou d'un quelconque caractère sur la ligne FEATURE.
Examinez votre fichier de licence et corrigez la ligne FEATURE pour qu'elle soit parfaitement identique aux informations qui vous ont été envoyées par Research Systems. Vérifiez les espaces, minuscules et majuscules. Fermez le gestionnaire de licence en entrant :
RSI-DIR/idl_6.1/bin/lmdown
et redémarrez le en tapant :
RSI-DIR/idl_6.1/bin/lmgrd
- Est-ce que le gestionnaire de licences utilise le bon fichier de licence ?
Si le message suivant est affiché au démarrage de votre produit RSI :
LICENSE MANAGER: no such feature exists.
LICENSE MANAGER: license file does not support this feature.
le gestionnaire de licences peut utiliser le mauvais fichier de licence. Redéfinissez la variable d'environnement LM_LICENSE_FILE pour qu'elle pointe vers le bon fichier de licence de votre produit, en utilisant la commande suivante :
setenv LM_LICENSE_FILE RSI-DIR/license/license.dat
Voir comment définir la variable d'environnement LM_LICENSE_FILE dans la section "Définir le chemin d'accès vers le fichier de licence ou le serveur de licences" pour information.
- Est-ce que le fichier de licence contient le bon hostname?
Si votre produit RSI affiche le message d'erreur suivant au démarrage :
% LICENSE MANAGER: cannot find SERVER hostname in network database.
le hostname dans le fichier de licence n'est pas cohérent avec le hostname du serveur, ou ne peut être accessible d'un poste client. Editez le fichier de licence et corrigez le hostname. Le hostname peut être trouvé dans le fichier /etc/hosts situé sur le serveur réseau.
- Est-ce que les permissions réseau sont correctes ?
Si votre produit RSI affiche le message d'erreur suivant au démarrage, à part quand il tourne sur un compte "root":
% LICENSE MANAGER: invalid host.
vérifiez que votre carte ethernet (usually /dev/lan0) dispose des permissions rw (lecture/ecriture) pour owner, group et other. Il y a peut être juste les permissions rw pour owner (root). De plus, vérifiez que le répertoire /var/tmp dispose des droits de lecture et d'écriture (rw).
Cette erreur est le plus souvent rencontré sur les systèmes HP-UX. Vous pouvez utiliser /etc/lanscan pour vérifier le nom de la carte ethernet. C'est l'article situé sous l'entête "NameUnit".
- Est-ce que le fichier de licence se trouve au bon endroit et est-ce que ses permissions sont correctes?
Si vous recevez un des trois messages suivants, votre produit RSI est incapable de trouver le fichier de licence :
% Trial version expired.
% Machine not licensed for IDL. Entering 7 minute Demo mode. This Demo mode is for short-term product evaluation purposes only.
% Machine not licensed for IDL. Entering 7 minute Demo mode. This Demo mode is for short-term product evaluation purposes only.
% Unexpected validation error.
% Machine not licensed for IDL. Entering 7 minute Demo mode. This Demo mode is for short-term product evaluation purposes only.
Vérifiez les permissions de votre fichier de license.dat. Tous les utilisateurs doivent pouvoir y accéder en lecture. Vérifiez également que le fichier license.dat est correctement écrit. Si vous utilisez la variable d'environnement LM_LICENSE_FILE, vérifiez que le chemin complet et le nom du fichier license.dat sont justes.
- Recherchez dans la base de données du Support Technique
Product: |
IDL or ENVI |
Platform: |
UNIX |
Category: |
LICENSING |
Functional Area: |
LICENSING - FLEXlm |
- Contactez le Support Technique RSI
Si votre produit RSI affiche un message d'erreur au démarrage, lisez celui qui vous concerne parmi les suivants et suivez les instructions pour résoudre votre problème.
- Invalid Server Hostname
date time (lmgrd) "Hostname1": Not a valid server hostname, exiting.
date time (lmgrd) Valid server hosts are: "Hostname2"
Malgré le message d'erreur, Hostname1 est le hostname du serveur qui devrait se trouver dans le fichier licence à la place de Hostname2. Editez alors le fichier license.dat et corrigez le hostname.
- Inconsistent Encryption Code
date time (idl_lmgrd) Inconsistent encryption code for idl
Ceci est certainement du à un problème de syntaxe au niveau des lignes FEATURE ou INCREMENT du fichier de licence. Vérifiez alors que ces champs sont entrés correctement . Vérifiez aussi que les espaces, majuscules/minuscules sont exactement les mêmes que dans le fichier d’origine. Enfin, vérifiez bien que les longues lignes n’ont pas été coupées. .
- No Features to Serve
date time (idl_lmgrd) No features to serve!
Il n’y a pas de lignes FEATURE ou INCREMENT. Cette erreur provient généralement de l’erreur précédente.
- Retrying Socket Bind and Cannot Establish Lock
date time (lmgrd) Retrying socket bind (address in use: port 1700)
Ce message est du au fait que vous avez tenté de redémarrer le FLEXlm alors qu’il tournait déjà. Ceci arrive fréquemment lors de la correction d’une erreur : vous corrigez cette erreur et vous relancez le gestionnaire sans l’avoir arrêté. Seulement une instance du gestionnaire de licence peut tourner sur une machine à la fois. Il se peut qu'il existe d'autres programmes qui utilisent le numéro de port par défaut, 1700.
Si c'est le cas, le problème peut être résolu en lançant la commande lmdown plusieurs fois et ensuite de redémarrer le gestionnaire de licence à nouveau. Pour éteindre le gestionnaire de licences, vous pouvez lancer la commande suivante :
RSI-DIR/idl_6.1/bin/lmdown -c RSI-DIR/license/license.dat
La commande lmdown doit être répétée jusqu'à ce que l'utilitaire indique que le gestionnaire de licence tourne. Ensuite redémarrez le gestionnaire de licence. Consultez le manuel Installing and Licensing de votre produit pour de plus amples informations sur la manière de travailler avec le serveur de licence.
- No Such File or Directory
license daemon: execl failed: .../idl -T host 2.40 3 -c
license daemon: system error code: No such file or directory
Le chemin de la ligne DAEMON du fichier license.dat est incorrect. Il doit pointer vers le répertoire IDL. Editez le fichier et corrigez la ligne DAEMON.
- No "License" Server Found
date time (lmgrd) No "license" service found.
Cette erreur signifie qu'aucun numéro de port associé au service TCP/IP n'est spécifié ou que le service TCP/IP n'est pas valable.
Vérifiez l'existence du fichier /etc/services. Vérifiez que le fichier contient la ligne suivante :
tcpmux 1/tcp
- Cannot Find License File
license manager: can't initialize: cannot find license file
(No such file or directory)
date time (lmgrd) Using license file "filename"
Le gestionnaire de licence ne peut pas trouver le fichier license.dat. Soit le fichier license.dat ne se trouve pas dans le répertoire par défaut soit le fichier spécifié dans la variable d'environnement LM_LICENSE_FILE est incorrect. Consultez la section "Définir le chemin d'accès au fichier de licence ou serveur de licences". Vérifiez que le ficher license.dat est correctement écrit et que vous avez les permissions de lecture pour le fichier license.dat.
- Cannot Read License File
license manager: can't initialize: cannot read license file
(Permission denied)
Les permissions sur le fichier license.dat sont incorrectes. Modifiez ces permissions afin de donner l’autorisation de lecture pour tous les utilisateurs.
chmod 444 license.dat
- Path Not Found
lmgrd: PATH/bin.platform/lmgrd: not found.
Cette erreur indique que le répertoire IDL n'est pas dans le répertoire standard et que la variable d'environnement IDL_DIR n'est pas fixé au répertoire d'IDL actuel. Il existe plusieurs solutions au problème :
- Se déplacer dans le répertoire IDL et tapez la commande suivante :
bin/lmgrd
- Fixez la variable d'environnement IDL_DIR pour pointer vers le répertoire principal IDL et ensuite exécutez la commande lmgrd.
Se déplacer au réperoire RSI-DIR/idl_6.1/bin. Faites une copie du script lmgrd :
cp lmgrd lmgrd.bak
Ouvrez le script lmgrd avec un éditeur. Vérifiez que la variable d'environnement INSTALL_DIR correspond au répertoire RSI-DIR. Par exemple, si vous avez fait une installation par défaut, ceci devra être défini comme suit : /usr/local/rsi.
- Consultez le site Web Globetrotter
Le site Web Globetrotter contient une documentation en ligne et un excellent FAQ (Frequently Asked Question) FLEXlm. Ces informations peuvent vous être utiles lorsque vous essayez de combiner des licences de vendeurs différents. Consultez les pages Web suivantes :
Globetrotter home page: www.globetrotter.com
FLEXlm FAQ: www.globetrotter.com/flmfaq.htm